La folle histoire de la LED Bleue
Concert de U2 à la sphère de Las Vegas , des milliers de spectateurs vivent une expérience incroyable et ceci grâce à la LED bleue.
Ailleurs , dans les plus grands stades du monde , l’expérience public est devenue un passage obligé et les écrans géants en sont un outil indispensable.
Paris , Stade de France , L’atmosphère a été renforcée par un nouveau système de divertissement visuel, qui a fait ses débuts en 2023. Des séquences colorées de lumières clignotantes célèbrent les buts ou accompagnent la musique.
« Créer une expérience différente que celle du match à la maison dans son canapé . »
Comme dans de nombreux stades, des diodes électroluminescentes ( LED ) assurent le spectacle.
La LED bleue un véritable exploit technique
Il n’y a pas très longtemps, il n’était pas envisageable d’éclairer un stade avec des LEDS bleues.
Les LED bleues ont été inventées dans les années 1990. Les scientifiques qui ont inventé cette technologie ont reçu un prix Nobel.
Les chercheurs disent que les LED pourraient être encore moins chères et plus économes en énergie qu’aujourd’hui.
La LED pourrait tout révolutionner, de l’éclairage extérieur aux casques de réalité virtuelle.
Au Stade de France, les différentes couleurs diffusées sont produites sur la base de la trichromie LED rouges ( R ), verts ( G ) et bleus ( B ).
Les systèmes RGB peuvent émettre une large gamme de couleurs en mélangeant le rouge, le vert et le bleu à des intensités variables.
De plus en plus de villes installent un éclairage LED sur des sites spécifiques ou monuments, ceci afin d’éclairer avec des couleurs spéciales pour certains événements ou occasions. Rose pour le mois de sensibilisation au cancer du sein….
L’utilisation la plus spectaculaire des LED est peut-être la sphère de Las Vegas qui a ouvert ses portes en 2023.
Des milliards de LED créent un écran led sur le dôme extérieur.
Dans les années 1970 et 80, les LED étaient considérées comme inefficaces. Personne ne pouvait imaginer l’avenir radieux de ce petit composant.
Ces lumières chères et faiblement émettrices étaient seulement bonnes pour fabriquer un voyant rouge sur un jouet ou une télécommande.
Cela a changé lorsque les ingénieurs ont pu produire des LED émettant plus de photons, de lumière, qu’auparavant.
Les LED émettent de la lumière lorsque les électrons – particules chargées négativement – passent d’un état d’énergie haut à un état faible. Ce processus libère de l’énergie sous forme de lumière. En utilisant différents matériaux, nous pouvons ajuster la longueur d’onde, la couleur de la lumière émise.
Faire du bleu est particulièrement délicat car le matériau clé requis pour cette teinte, le nitrure de gallium est difficile à fabriquer sans défauts.
Mais le bleu est une couleur puissante, tellement que les LED bleues peuvent être utilisées comme base de couleurs dans certains écrans TV.
Dans chaque pixel, trois LED bleues sont utilisées, mais deux sont filtrées ou ajustées pour produire les teintes rouges et vertes.
La LED du futur
Une toute nouvelle technologie LED est sur le point de voir le jour.
L’Université de Stanford travaille sur des LED bleues moins chères et plus lumineuses
Dan Congreve et ses collègues de l’Université de Stanford travaillent sur des LED fabriquées avec des cristaux de pérovskite, un matériau souvent utilisé dans les cellules solaires.
Les pérovskites sont peu chers et faciles à fabriquer. Ils sont « accordables », explique le Dr Congreve, à la couleur souhaitée et pourraient même être mélangés dans une solution, puis peints sur des surfaces sous forme de couches électroluminescentes.
Au Japon, les chercheurs ont récemment mis au point une LED bleue pouvant être alimentée à l’aide d’une seule batterie ne fournissant que 1,47 volts pour habituellement 4v minimum.
Pour les technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous avons besoin de LED extrêmement lumineuses et les écrans OLED actuels ne sont pas assez lumineux.
Certaines sociétés développent déjà des micro LED, des LED rouges, vertes ou bleues, qui sont significativement plus petites que 20 microns – c’est moins d’un tiers de l’épaisseur d’un cheveu humain.
Les LED deviennent rapidement omniprésentes mais leur développement technologique est loin d’être complet. Il y a encore de la place pour grandir – et briller.