Processeur écran géant , bits comprendre cette caractéristique technique
Pour évaluer un écran géant , une caractéristique technique est souvent mal comprise mais essentielle : la profondeur des couleurs (bits).
Malheureusement, beaucoup de vendeurs ne maîtrisent pas bien cette notion technique.
La profondeur du processeur en bits est une caractéristique importante pour évaluer la restitution colorimétrique de votre écran géant.
La profondeur de bits, parfois appelée profondeur de couleur ou capacité de couleur, peut être un concept très technique , mais nous aller tacher de décrire les bases, afin que vous puissiez mieux comprendre cette caractéristique technique qui se trouve sur pratiquement toutes les spécifications d’écran géant et de mur LED.
Sommaire
Les bits sont des valeurs binaires
Un bit fait référence à une valeur binaire (0 ou 1), simplement désactivé ou activé .
Par exemple, un interrupteur normal est binaire, mais un interrupteur d’éclairage à intensité variable a plusieurs niveaux.
Pour un écran, un bit est noir ou blanc (pas de nuances de gris).
Deux bits à quatre niveaux (blanc, noir, blanc-gris et noir-gris).
Chaque bit supplémentaire double le nombre de niveaux précédent.
Par exemple, deux bits supplémentaires quadruplent le nombre de niveaux de couleur.
Reportez-vous a l’image ci dessous pour voir comment les niveaux de couleur augmentent de façon exponentielle avec les bits ajoutés.
Couleur additive et couleur soustractive
La couleur additive (utilisée dans les écrans) est différente de la couleur soustractive (utilisée dans l’impression).
Si vous avez déjà acheté des cartouches d’encre pour votre imprimante, vous connaissez les couleurs CMJN – cyan, magenta, jaune et noir.
Ce sont les opposés des couleurs RVB – rouge, vert et bleu.
En couleur additive, le rouge et le bleu font du magenta.
Le bleu et le vert font du cyan.
Le vert et le rouge font le jaune.
La couleur soustractive inverse cela !!Le magenta et le jaune deviennent rouges, le cyan et le jaune deviennent verts et le magenta et le cyan deviennent bleus.
Ce n’est peut-être pas très facile à appréhender, mais c’est absolument vrai.
Sachez que lorsqu’un écran géant affiche du rouge du vert et du bleu en 255/255/255, il affiche du blanc. Lorsque l’écran est éteint, il est noir.
Vous comprenez donc mieux l’intérêt d’un écran black face , permettant de faire un noir plus profond !!
Vous comprenez aussi l’intérêt d’éviter un fond d’image permanent blanc qui est très usant pour les LEDS.
Mais qu’est-ce que ces calculs de couleurs ont à voir avec la profondeur de bits et les écrans géants ?
Profondeur de bits et écran géant LED
Un écran géant LED repose sur le principe de la trichromie.
Qu’il soit DIP SMD ou COB il est constituer de LED rouges, vertes et bleues.
Si vous contrôlez chacun de ces canaux de couleur séparément, un large spectre de couleurs est disponible.
Mais que se passe-t-il si chaque canal n’a qu’un seul bit de contrôle, activé ou désactivé? Autrement dit, ce ne serait pas très efficace. Il ne permettrait que huit couleurs (rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, blanc et noir) pour chaque pixel.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce serait un affichage très rudimentaire. La bonne nouvelle est qu’à l’exception de certains panneaux d’information extrêmement basiques, aujourd’hui pratiquement tous les écrans géants surpassent ces niveaux de couleurs de base.
La profondeur de bits pour la couleur est exprimée en tant que composant, canal ou couleur. Tous les trois partagent l’abréviation de bpc et sont interchangeables. Confus , mais malheureusement c’est la norme de l’industrie.
Si chaque canal a deux bits de contrôle (6 bits au total pour le pixel RVB), la palette de couleurs passe de 8 couleurs à 64 couleurs (4 x 4 x 4). Quatre bits chacun (12 au total) produisent 4096 couleurs.
En toute logique, plus le processeur à de de bits et mieux est-ce, non ?
Oui, mais jusqu’à un certain point.
La majorité des écrans géants LED (chinois entrée de gamme) sont à huit bits par canal (total de 24 bits), ce qui génère environ 16,7 millions de couleurs au total (256 x 256 x 256).
Cependant, selon David G. Myers , l’œil humain peut discerner environ 7 à 10 millions de nuances de couleur. Ainsi, plus de 16 millions devraient suffire.
C’est pourquoi la couleur 10 à 12 bits est la norme pour les écrans géants LED, les téléviseurs, les ordinateurs et une multitude d’autres écrans.
Chez Pekason , nos processeurs sont en fonction des besoins de 12 à 16 bits par couleurs.